Skip to content

Mon Manifeste

12 décembre 2012
Photo de Josée St-Amand écoconceptrice, LilyEcolo

J’ai pris une bonne partie de l’année, avec mes « coachs », à réfléchir et trouver les mots pour communiquer l’engagement qui me motive dans mon projet d’affaires. C’était important pour moi de trouver cet alignement qui fait du sens, cette ligne directrice qui influence mes actions. Et un beau matin, le désire de proclamer par écrit cet engagement c’est fait ressentir. C’est avec la complicité et la plume de Claude que les mots ont pris la forme d’un manifeste.

Voici donc en ce jour du 12. 12. 12 cette déclaration :

J’aime la vie, ma famille, mes amis, rencontrer de nouvelles personnes, et donc je veux procéder à tous les gestes, selon mes moyens, qui permettront de contribuer à préserver notre environnement le plus sainement possible.

Je consacrerai une partie de mon temps d’entrepreneure à me perfectionner, me former, et m’informer sur les questions environnementales et durables.

J’ai fait le choix de gérer LilyEcolo de manière durable :

  • Mes créations seront vendues à un prix assurant la durabilité de LilyEcolo, avec une marge de profit raisonnable, tout en respectant mes fournisseurs et clients;
  • Les matières utilisées dans mes fabrications seront issues de fibres biologiques, fabriquées au Québec, autant que cela sera possible. Pour le cas où j’utiliserai d’autres matériaux, pour abaisser le coût de production, je m’engage à une transparence totale vis à vis de tous mes clients, fournisseurs et réseaux professionnels;
  • J’assurerai une veille concernant les nouvelles matières et tissus à caractère écologique, afin de rechercher les meilleurs choix durable;
  • La fabrication de mes créations se fera au Québec;
  • Pour le cas où des fabrications de gros volumes seraient réalisées en dehors du Québec, ces fabrications seront réalisées par une coopérative, sur un mode équitable;
  • Je m’engage à assurer un salaire décent et équitable à mes futurs collaborateurs, le dialogue et la confiance constituant les bases de ma vision d’entrepreneure.

Je participerai dans la mesure de mes moyens et connaissances à sensibiliser mon entourage à la vision d’un avenir durable, et à propager les valeurs qui me sont chères.

Parce que je crois que nous sommes tous en mesure de poser des gestes utiles et durables, je dédie ce manifeste à mes enfants, ainsi qu’aux générations futures.

Josée St-Amand 

Et voilà c’est dit …..

Thomas et Julien

Thomas et Julien

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :